Le satellite MetOp-C d’Airbus embarque pour Kourou

 

Après avoir été fabriquée à Friedrichshafen en Allemagne puis testée aux Pays-bas à Noordwijk, la charge utile de Metop-C a rejoint son module de service chez Airbus Toulouse où ces derniers ont été finalement assemblés. Les éléments composant le satellite ont ensuite été convoyés à l'aéroport Toulouse Blagnac par les Transports CHABRILLAC, membre fondateur de RouteToSpace.

La dernière quinzaine de juin a demandé une organisation parfaitement ordonnancée pour CHABRILLAC, et c'est peu dire; Ce sont au total 16 semi remorques tautliner et porte-conteneurs, chargés de matériel d'accompagnement, et deux convois exceptionnels de deuxième catégorie en plateau extra-surbaissé pour les éléments charge utile et plateforme du satellite, qui ont transité pour acheminer à bon (aéro)port le projet européen MetOp-C, satellite de météorologie, 3ème de sa génération en partance pour rejoindre ses ainés. 

Pas moins de trois Antonov 124 ont été nécessaires pour accueillir tous les éléments qui ont ainsi vécu leur dernier vol à l'intérieur de l'atmosphère terrestre avant d'être mis en orbite par le lanceur Soyouz depuis le site de lancement français de Kourou au mois d'octobre prochain.