ARRIMAGE des charges

Contexte et enjeux

Le transport routier de marchandises constitue l’épine dorsale des transports et de la logistique en Europe, nécessitant efficacité et sécurité. A cet égard, l’arrimage des charges revêt un caractère essentiel. Selon les estimations, près de 25% des accidents impliquant des poids lourds peuvent être attribués à une absence totale ou partielle d’arrimage.

« Gérer un risque, c’est l’assumer en toute connaissance de cause, et ne pas confondre imprévisible et imprévoyance »

Jean Dausset  Prix nobel de médecine 1980

Pour éviter tout dommage, l’arrimage des charges doit respecter les lois de la physique. Le principe de base est qu’en l’absence de toute force de retenue, un objet mobile continuera à se déplacer en ligne droite à vitesse constante. Ce déplacement peut engendrer des dommages matériels et corporels graves.

chabrillac-arrimage

Cadre réglementaire de l'arrimage des charges

Dans plusieurs Etats Européens, il existe des normes et règles techniques nationales qui sont élaborées pour le domaine de l’arrimage des charges, des équipements d’arrimage et de la résistance des structures de carrosseries. Ces normes sont à respecter lors d’un transport de marchandises.

Nos engagements arrimage

embleme
Forts de ces constats, les Transports Chabrillac ont fait le choix d’intégrer l’arrimage des charges au premier plan de leur politique qualité et sécurité.

Cet engagement sécuritaire se traduit par :

 

  • la dispense d’une formation arrimage, pour l’ensemble du personnel, réalisée par un formateur interne spécialisé.
  • la réalisation d’étude d’arrimage selon la norme EN 12195-1 avec remise de rapport et de plan de chargement associé
  • l’utilisation de moyens d’arrimage tels que sangles textiles ou chaines d’arrimage conformes à la norme EN 12195-2/3.
  • l’utilisation de véhicules carrossés selon la norme EN 12642 offrant une structure et des points d’arrimage résistants

 

Attachez de l’importance à l’arrimage des charges